Régime de Neutre

La distribution de la basse tension (230V et 400V) peut se faire de 3 façons différentes concernant le "régime de neutre" : TT, TN ou IT

regime de neutre tt tn ou it 0


Régime TT:
Ce régime de neutre signifie :
- neutre à la terre coté transfo de distribution (1er "T")
- neutre à la terre coté utilisateur (2ème "T")

Le régime TT est celui de la distribution basse tension en France, associés à nos disjoncteurs différentiels 30mA. La carcasse des appareils (côté utilisateur) est reliée à la terre. Aussitôt qu’un défaut d’isolement (masse reliée à la terre qui entre en contact avec une phase) survient, il doit y avoir coupure : c’est la coupure au premier défaut.

Entre une phase et la masse de l'appareil, il y a 230V pour un réseau 230V/400V. Il ne peut pas y avoir plus en cas de défaut.

regime de neutre tt tn ou it 1


Régime TN:
Ce régime de neutre signifie :
- neutre à la terre coté transfo de distribution ("T")
- masse reliée au neutre coté utilisateur ("N")

Il existe 2 régimes TN : TNC et TNS

TNC : Le neutre (N) et le conducteur de protection (PE) sont confondus (PEN sur le schéma). Ce régime est interdit pour des sections de câbles inférieures à 10 mm². En effet, la tension entre les extrémités du conducteur de protection doit rester aussi faible que possible.

TNS : Le neutre (N) et le conducteur de protection (PE) sont séparés. Il faut utiliser des appareils tripolaire + neutre.

Dans les deux cas, la protection doit être assurée par coupure au premier défaut. Entre une phase et la masse de l'appareil, il y a 230V pour un réseau 230V/400V. Il ne peut pas y avoir plus en cas de défaut.

regime de neutre tt tn ou it 2


Régime IT:
Ce régime de neutre signifie :
- neutre isolé coté transfo de distribution ("I")
- masse reliée à la terre coté utilisateur (2ème "T")

La particularité du régime IT est de continuer à fonctionner en cas de premier défaut. Le fonctionnement est plus complexe.

 

regime de neutre tt tn ou it 3