Thermographie


 

 

Maintenance préventive électrique

Buts de la Thermographie en maintenance électrique :

http://www.thermographie-services.com/images/nth_theme_business_classic_red_box_bullet_s.gifMettre en évidence, dans les infrastructures électriques en charge, des échauffements pouvant avoir diverses origines :

http://www.thermographie-services.com/images/nth_theme_business_classic_red_box_bullet_s.gif Ceci afin de prévoir et d’éviter :

http://www.thermographie-services.com/images/nth_theme_business_classic_red_box_bullet_s.gif Apporter des éléments de décision permettant de réaliser les interventions correctives, de prévoir, d’anticiper, sur d’éventuels travaux à réaliser, puisque identifiés.

Pourquoi réaliser de la thermographie infrarouge ?

- Prévention des incendies d’origine électrique.

Sur les incendies en milieu industriel, 25% de ceux-ci sont d ‘origine électrique ( c’est la plus grande source d’incendie)

L’intérêt du contrôle par thermographie infrarouge est de réduire les risques d’incendie, de réduire les arrêts de production non planifiés, d’organiser efficacement la maintenance préventive des installations et de contrôler la qualité des interventions de maintenance. De plus, il s’agit d’un contrôle non destructif donc effectué sans arrêt des installations.

Un contrôle par thermographie infrarouge donne lieu à la délivrance d’un rapport complet.

Dans le cadre de la prévention des risques d’incendie, il appartient à chaque entreprise de vérifier sur son contrat d’assurance les dispositions relatives au contrôle par thermographie infrarouge (périodicité, envoi du dossier, …).

- Maintenance prédictive des installations électriques.

Ces moyens matériels et financiers seront toujours dérisoires en comparaison des conséquences d'une panne, d'un arrêt de production ou d'un incendie.